
DÉCOUVREZ LES DOSSIERS DE SEPTEMBRE DANS LE MAGAZINE STRATÉGIES
RADIO
Cas d’innovations du média radio
Intelligence artificielle, nouveaux usages audio, collaborations inédites entre médias et startups… l’univers de la radio innove. Donner et expliquer des exemples de formats ou projets innovants.
Les innovations dans la publicité radio
Quelles sont les bonnes publicités en radio ? Des exemples ?
Quelles évolutions au sein des plateformes de distribution de la radio ?
En 2025, les plateformes de distribution radio accélèrent leur réflexion autour de l’intégration des podcasts, conscientes de la transformation profonde des usages audio et de la montée en puissance du format. Quelles sont les nouvelles voies de distribution de la radio ?
Emploi & Formation : N°2274
Les innovations au sein des écoles de communication
Quelles sont les nouvelles formations ou les nouveaux modules proposés ? Les écoles de communication ont-elles signé des partenariats avec des éditeurs d’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle est-elle au cœur des nouveaux programmes en 2025/2026 ?
Quelles sont les nouvelles compétences recherchées par les recruteurs ?
Les recruteurs du secteur sont-ils véritablement à la recherche de compétences en intelligence artificielle ? Quelles sont les autres compétences émergentes aujourd’hui recherchées ?
Marché
Ouverture
2024/2025, un exercice en trompe-l’œil.
Après l’euphorie des grands événements sportifs, un vent froid souffle sur le marché. Malgré quelques signaux positifs concernant les relations entre agences et annonceurs, l’activité connaît un net ralentissement.
Parallèlement, un secteur historiquement composé d’un grand nombre de petites structures connaît une vague de concentrations. Plusieurs opérations de rachats récemment menées impressionnent… et intriguent les observateurs.
Décryptage
Congrès
Quel impact le désengagement d’un acteur international majeur dans les sciences et la recherche aura-t-il sur l’activité congrès ? Peut-il représenter une opportunité pour d’autres destinations, notamment en Europe ?
Tendances
Enquête : Comment réenchanter l’événementiel pour la jeune génération
Les nouveaux formats doivent séduire un public en quête de sens, de participation et de divertissement.
Focus : Un réseau social vidéo devient un nouveau canal de visibilité événementielle
L’essor des plateformes numériques transforme les usages et ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels de l’événementiel.
Enquête : Convention et séminaire, retour à la fête
Après des années de sobriété centrée sur le travail, les séminaires redonnent une place aux moments de détente et de convivialité. C’est l’expression d’un besoin de renouveau pour répondre aux défis internes des entreprises : recréer du lien et séduire les plus jeunes.
Focus : Réinventer les conventions internes devient un enjeu stratégique.
Focus lieux : Tour d’horizon des nouveaux espaces en régions. Les territoires développent des offres innovantes pour accueillir des événements de toutes tailles.Comment les entreprises investissent des lieux hors de leur univers
Certaines structures choisissent d’occuper durablement des lieux sans lien direct avec leur cœur d’activité. Une démarche d’image, mais aussi parfois une stratégie d’implantation ou de communication plus profonde.
Management
Attirer et fidéliser les jeunes générations : un défi pour les agences
Les attentes des nouvelles générations poussent les structures à réinventer leur organisation, leur culture et leurs valeurs.
STRATEGIES FESTIVAL N°2276
Le marketing, la communication et la création dans le grand bain de l’IA
Comment les agents d’intelligence artificielle bousculent-ils déjà les pratiques du marketing et de la communication ?
De quelle manière l’intelligence artificielle transforme-t-elle la création, les métiers, les outils et les approches stratégiques des professionnels du secteur ?
Summit N°2274
Les marques face au défi de l’attention
Dans un environnement saturé de messages et de contenus, comment capter et maintenir l’attention des publics ?
Quelles stratégies émergent pour répondre à cette nouvelle bataille de la concentration et de l’engagement ?
CONTACTS
Ludivine Saint-Yves / 06 24 25 42 28 / lsaint-yves@strategies.fr
Céline Reine / 06 07 89 11 73 / creine@strategies.fr
Gwenola de Villeblanche / 06 77 77 68 19 / gdevilleblanche@strategies.fr
Julie Schlecht / 06 33 74 14 50 / jschlecht@strategies.fr
Louka Wagon / 06 34 04 17 64 / lwagon@strategies.fr